Recette de ma grand mere

Recette de la paella traditionnelle

Quand on passe ses vacances en Espagne, on ne peut que tester les différentes paellas de chaque région. Et en s’y intéressant un peu, on se rend vite compte qu’il en existe une multitude et avec des gouts différents. Et saviez-vous que le nom Paella vient du nom de la poêle à frire en Espagnol pour préparer ce plat.

Ci-dessous, vous trouverez la recette de la paella de ma grand-mère, qui fait l’unanimité à table. Le mélange de poivron, tomates avec le riz safrané représente les couleurs du drapeau de l’Espagne.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Poivrons
  • Tomates
  • Huile d’olive, sel, piment, poivre, safran (ou colorant alimentaire)
  • 1 chorizo
  • Cocktail de fruit de mer, encornets, crevettes, moules entières
  • 500 grammes de riz « la Fallera » (riz espagnol rond spécial paella)

Préparation de la paella

  • Faire revenir dans l’huile d’olive les poivrons et les tomates lavées et coupées en morceaux.
  • Ajouter 4 à 5 verres d’eau afin de réaliser un bouillon et faire cuire le poivron et les tomates jusqu’à ce qu’ils se défassent.
  • Ajouter ensuite le cocktail de fruits de mer, le chorizo coupé en rondelles.
  • Faites revenir les encornets dans de l’huile d’olive dans une casserole à part et ajouter à la préparation.
  • Ajouter les moules lavées et grattées ainsi que les crevettes.
  • Verser 500 grammes de riz et laisser cuire 18 minutes en ajoutant le safran, ou un colorant alimentaire spécial paella. Saler et poivrer.

Quand la paella est prête, recouvrez-la de papier journal ou un torchon avant de servir.

Les différentes paellas d’Espagne

Chaque région d’Espagne possède sa propre recette de paella et à vrai dire il est difficile de définir la meilleure ou de savoir ce qu’il faut mettre dedans. En fonction des gouts (poulet, fruits de mer, mixte..), on trouve toujours une paella qui nous convient. Puis après libre à chacun de faire sa paella en mettant les ingrédients qu’il aime.

Paella Mixta

La plus connue des français est la paella mixte, avec un mélange de viande et des fruits de mer. Également surnommée la paella des touristes, on la retrouve dans tous les restaurants espagnols. Si vous ne savez pas quelle paella tester, commencez par celle-là.

paella mixta recette
La paella mixta plait à tout le monde

Paella Valencien

Valencia est le berceau de la paella et les Valenciens en sont fiers ! Ses immenses rizières au sud de la ville, permettent de cultiver ce riz spécial paella, un riz rond et bombé façon risotto. La recette de cette paella contient des tomates, des oignons, des haricots blancs, poivrons et de l’ail.  On y retrouve du lapin comme viande et pas de morceaux de poulet.

recette paella Valencien
Une variante, la paella de Valencia

Paella du nord de l’Espagne

Très facilement reconnaissable à sa couleur noire, cette paella à l’encre de seiche contient beaucoup de fruits de mer, des poulpes et autres calamars. Son aspect déplait à beaucoup de touristes mais après l’avoir goutée, on oublie vite cette couleur noircie du riz. Son gout iodé est très prononcé.

paella noire
La paella à l’encre de seiche

Paella de l’Andalousie

Cette paella réalisée à partir de fruits de mer uniquement (crevettes, moules et calamars) est également appelée paella marine. Il n’y a aucune viande pour cette paella typique de l’Andalousie.

paella Mariscos
Une paella de fruits de mer, paella Mariscos

 Pour déguster d’autres plats d’Espagne