Carnet de voyage à Marrakech

Disposant d’une petite semaine à Marrakech, nous en avons profité pour visiter cette ville et ses alentours. Vous trouverez sur ce carnet de voyage nos impressions sur Marrakech et sur les pages associées :

Tout d’abord, je vous mets le plan des quartiers de Marrakech pour vous situer un peu les lieux à visiter.

Plan de la ville de Marrakech

Pour ceux qui souhaitent passer une agence locale et avoir des idées de parcours insolites je vous recommande :

Quelques jours avant notre départ on s’active pour dénicher un bon plan de voyage au Maroc. On tombe sur l’offre d’une visite de Marrakech avec Marmara. Quelques infos recueillies sur cette ville charmante et on prépare nos valises!

Il y a souvent des offres promotionnelles pour ces destinations en fonction de la période. C’est souvent plus avantageux d’ailleurs de prendre un séjour complet plutôt que de prendre un vol pour le Maroc et un hôtel. C’est la 2ème fois que nous partons avec Marmara après notre séjour d’une semaine en Crète.

Si vous chercher un hébergement je vous recommande vraiment le Riad les nuits de Marrakech, c’est un best seller dans cette ville !

On a choisi l’hôtel Mansour Edhabi

Arrivée à Marrakech

L’arrivée à Marrakech se fait sous un soleil de plomb, les températures du mois d’Aout sont élevées, on a hâte d’aller se rafraichir un peu. Le bus Marmara nous attend pour rejoindre l’hôtel Mansour Edhabi. Cet hôtel à Marrakech est un peu isolé du centre historique mais a une jolie décoration d’ambiance. La première journée est tranquille avec une arrivée tardive à l’hôtel, on profite des piscines.

Les terrasses des chambres de l’hôtel Mansour Edhabi

Visite de la Médina

On décide d’aller à la Médina. Des calèches rivalisent avec les taxis pour emmener les touristes aux quatre coins de la ville. Nous, on a choisi la marche à pied!!! Les taxis se font d’ailleurs bien pressants et insistent énormément pour prendre les touristes à la sortie des hôtels. Je vous laisse lire ma page sur comment se déplacer à Marrakech, ça vous aidera pour votre séjour.

Il y a soit des calèches soit des taxis pour vous déplacer à Marrakech

Direction la Koutoubia. en passant par une des bab (portes) de la Médina.

Une des portes de l’entrée de la Médina de Marrakech

La mosquée Koutoubia est un édifice religieux édifié au XIIème siècle et est représentatif de l’art des Almohades. Cette architecture nous rappelle vraiment notre circuit en Andalousie et l’Alhambra de Grenade.

La koutoubia de Marrakech
La koutoubia et ses jardins

Direction la place Jemaa El Fna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Baladez-vous sur cette place de jour comme de nuit, vous aurez une atmosphère complètement différente en fonction des heures de la journée.

La place est remplie de vendeurs de fruits secs, épices…

C’est le point de départ pour visiter le souk. Attention toutefois aux pickpockets qui s’en donnent à cœur joie dans le flot de touristes. C’est d’ailleurs assez particulier comme ambiance où les touristes sont vus comme des portes monnaies ambulants. Les vendeurs vous harcèlent pour vous faire rentrer dans leur boutique. Après quelques refus polis de notre part on est souvent obligés de hausser le ton pour se faire comprendre. En fin de journée, cela devient pénible et usant. Bien dommage.

La célèbre place Jemaa El Fna

Sortie dans la palmeraie

Sortie organisée par l’hôtel pour cette journée. Une excursion en quad dans la palmeraie avec une petite dégustation de thé à la menthe et de petits gâteaux sous une tente. C’est toujours plus sympa de faire ce type d’activités au Maroc plutôt qu’en Europe où les prix sont décourageants. Il fait très chaud sur le parcours en quad, on bouffe pas mal de poussières au milieu des dunes mais c’est vraiment dépaysant.

Je vous recommande de profiter de cette sortie pour visiter les environs de Marrakech.

On finit la journée sous une tente berbère pour déguster du thé à la menthe. Les explications du guide sont intéressantes et il répond à nos questions sur les traditions et coutumes locales.

Le retour à l’hôtel nous permet de se rafraîchir dans les piscines et de profiter des restaurants marocains.

Visite des jardins de Majorelle

Au matin, on décide de visiter les jardins de Majorelle qui est un jardin botanique du peintre Français Jacques Majorelle crée en 1931. Propriété d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé depuis 1980. Pour en savoir plus sur ce lieu, je vous recommande la lecture de cet article du blog A taste of my life, vous aurez d’autres infos pratiques pour visiter ce jardin de Majorelle.

Une visite super agréable quand il fait chaud en plein été

Ce lieu est idéal pour les amateurs de photos. La meilleure luminosité pour faire des photos des jardins est en fin de matinée quand le soleil est à son zénith.

Les jardins de Majorelle

On termine la journée après être passés de nouveau par la place Jemaa El Fna où les marchands ambulants continuent d’harceler les touristes. On en vient à écourter notre visite de la place.

Balade en dromadaire

En bon touriste qui se respecte, on se réserve une promenade en dromadaire dans une palmeraie située non loin de Marrakech. A vos crèmes solaires… Attention pour ceux qui ont souvent mal au dos, c’est déconseillé! Mais les lieux sont magnifiques, c’est vraiment sympa.

La balade se terminer comme pour notre sortie en quad par une pause thé dans un village berbère. L’activité est bien touristique mais on n’a pas croisé beaucoup de voyageurs pendant ces balades en quad ou à dos de dromadaires.

Sortie à chameaux à Marrakech

Fin du séjour

Marrakech fut l’un de nos premiers voyages. On avait rien préparé à l’avance et on regrette un peu d’avoir manqué quelques visites “incontournables” de Marrakech. Je vous cite quelques exemples de coins à visiter à Marrakech :

  • Les jardins de la Menara (ancienne école coranique)
  • Le musée de Marrakech
  • Les tombeaux Saadiens
  • La Medersa
  • Excursion à la cascade d’Ouzoud et la vallée de l’Ourika  A réserver sur ce lien

Et pourquoi pas une balade oenologique comme le suggère Flo.

Vous avez aussi la possibilité de prendre les bus Hop On Hop Off à Marrakech, en quelques heures vous faites le tour des principaux lieux à voir et vous êtes vraiment libre de monter et descendre du bus quand vous le souhaitez!

Monter et descendez quand vous voulez

Ou sinon jetez un coup d’œil sur ma page des lieux à voir à Marrakech, j’ai tout détaillé en quelques lignes.

Si vous revenez d’un voyage à Marrakech je serais ravi de compléter cette liste non exhaustive par vos suggestions.

Pour aller plus loin