Lieux insolites et secrets de Lyon

Vous pensez avoir tout vu et tout fait à Lyon? Détrompez-vous ! Cet article vous présente quelques lieux insolites et mystérieux de la capitale des Gaules. Même dans sa propre ville, on a encore de quoi découvrir. Alors venez découvrir ces sites insolites et secrets de Lyon.

Dans le même thème, vous avez également :

L’horloge de Guignol

Tout le monde a entendu parler de Guignol à Lyon mais savez-vous qu’une horloge lui ai dédié à l’intersection des rues Édouard Herriot et Poulaillerie? Toutes les 15 minutes, une animation mettait en scène Guignol et Gnafron, mais il y a quelques années que l’horloge ne fonctionne plus.

  • Lieu : Lyon 2ème, rue Poulaillerie
  • Accès: Libre, gratuit
L’horloge de Guignol qui ne fonctionne plus actuellement

La passerelle des quatre vents

Ancien chemin de fer en 1900, cette passerelle permettait le transport des cercueils vers le cimetière de Loyasse. De nos jours le chemin de fer n’existe plus mais la passerelle des quatre vents est toujours présente et permet d’avoir une vue imprenable sur Lyon et Fourvière. Un régal pour les amateurs de photos!

Cette passerelle est inclue dans nos parcours de visite de Lyon.

  • Lieu : Chemin du Viaduc, 69005 Lyon
  • Accès: Libre, gratuit
La Passerelle des quatre vents, un lieu insolite

Les jardins suspendus de Perrache

Chaque jour des milliers de lyonnais transitent par l’échangeur de Perrache sans se douter qu’au-dessus de leur tête se trouve un jardin bien fleuri où règne le calme et la verdure. Les connaisseurs s’y retrouvent chaque matin pour arroser les plantes. Bien loin de tout le tumulte lyonnais, ce petit havre de paix vous proposera un moment de détente et de repos lors de votre visite de Lyon.

  • Lieu : Échangeur de Perrache
  • Accès: Libre, gratuit
Des jardins au dessus de l’échangeur

Le jardin de Rosa Mir

Un jardin atypique au cœur de Lyon, c’est ce que vous propose le jardin de Rosa Mir. Crée de 1957 à 1983 par Jules Senis à la suite de son traitement contre le cancer, ce jardin est dédié à sa mère Rosa Mir. On y retrouve des colonnes garnies de coquillages, de la végétation dans un style typiquement hispanique. On note une ressemblance avec le parc Guell de Barcelone. Il fait partie d’un classement des monuments historiques depuis 1987. Le jardin a été rénové depuis par la ville de Lyon et est ré ouvert au public depuis Juin 2016.

  • Lieu : 87 Grande Rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon
  • Accès: Libre, gratuit
  • Site web
Le jardin de Rosa Mir

La dalle de sang

Peu de lyonnais connaissent l’origine de cette brique rouge rue de la république proche de la place de la Bourse. En effet, il s’agit d’un repère visuel indiquant le lieu exact de l’assassinat du président Sadi Carnot en 1894 par un anarchiste italien.

  • Lieu : Place de la Bourse, 69002 Lyon
  • Accès: Libre, gratuit
Le lieu exact de l’assassinat de Sadi Carnot

Le palais Milan

A l’emplacement de l’actuel Boston Café de la place des Terreaux, se trouve l’ancien hôtel de Milan. Dans un style purement italien du 19ème siècle, cette bâtisse a gardé tout son charme. L’accès est restreint mais avec un peu de patience vous pourrez peut-être emboîter le pas d’un habitant pour vous glisser à l’intérieur.

Mise à jour 2019 : Suite au commentaire d’un de nos lecteurs, il n’est plus possible de visiter cet hôtel. L’accès est condamné.

  • Lieu : 8 place des Terreaux – Lyon 69001
  • Accès: Restreint, gratuit
Ancien hôtel Milan place des Terreaux

Les arêtes de poisson de Lyon

La plus grande énigme de Lyon! Des siècles que ces tunnels souterrains existent mais personne n’en connaît l’origine et l’utilité exacte. Des kilomètres de galeries sous la Croix-Rousse composées de 2 tunnels parallèles et ramifiées par 34 galeries latérales. Aucun objet ou trésor n’y a été retrouvé… L’accès est restreint depuis de nombreuses années MAIS l’Office du tourisme du Grand Lyon ouvre les réservations de temps en temps pour des visites guidées. Sinon vous pouvez également contacter l’OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre).

  • Lieu : A définir
  • Accès: Sur réservation
La plus grande énigme de Lyon

L’ancienne champignonnière de Caluire

L’association OCRA propose également des visites de l’ancienne champignonnière de Caluire, construite sur les lieux d’un ancien fort. Ces souterrains sont accessibles par groupe de 30 personnes maximum pendant 1H. Les inscriptions se font via le mail de contact visites@ocra-lyon.org

  • Lieu : 25 boulevard Saint-Exupéry Lyon69009
  • Accès: Payant, 5€
L’ancienne champignonnière de Caluire

Musée d’anatomie de Lyon

Nouvellement installé à Rillieux la Pape, ce musée regroupe une collection de squelettes (déformation crânienne, monstruosité), de bocaux formolés (fœtus déformés et autres atrocité) ainsi que une salle dédiée à la médecine du crime (technique d’investigation ancienne et récente, torture…)

Âmes sensibles s’abstenir !

  • Lieu : Quartier Osterode – 819, route du Mas Rillier 69140 RILLIEUX-LA-PAPE
  • Accès: Payant, 5€ (gratuit -5 ans mais personnellement je leur déconseille la visite !)
  • Réservation sur ce Doodle
Je suis resté soft sur la photo d’illustration…

Voilà pour les quelques lieux insolites de la ville de Lyon, j’aurai également pu vous parler de Mini World mais j’ai déjà tout un article dédié à ce sujet sur ce lien.

Vous pouvez également tenter l’expérience d’un escape game de l’horreur dans les environs de Lyon, au fort de Vancia. Nous l’avons testé et c’est franchement flippant!

Infos pratiques

Si vous avez d’autres bons plans visites insolites de la ville de Lyon, n’hésitez pas à les partager 😉

Pour aller plus loin

Commentaires ( 7 )
Ajouter un commentiare