Carnet de voyage à Turin et Milan

Avec quelques jours de libre, on se décide à faire un week-end en Italie proche de la frontière. Nul besoin de trouver un billet d’avion, on préfère prendre directement notre voiture perso pour se rendre à Turin puis à Milan. Ce carnet de voyage est associé aux articles suivants :

En route pour Turin

Après quelques heures de route et plusieurs péages après la frontière nous voilà à Turin pour notre première journée. Turin est une ville avec beaucoup de charme. Ce voyage en Italie du nord n’étant pas prévu on se balade dans les rues à la recherche de monuments à voir.

Carnet de voyage Turin et Milan
Notre visite de Turin commence

Voici le palais Madama résidence personnelle de Christine de France en 1637.

Turin palais Madama
Visite du palais Madama de Turin

Durant notre visite de Turin on a pu admirer le campanile à côté de la Cathédrale di San Giovanni Battista, principale église de la ville. C’est que 2 siècles plus tard que l’on construit la chapelle du Saint-Suaire où est conservé le Suaire de Turin.

Grande église de Turin
Cathédrale Saint Jean Baptiste également appelée Saint Jean de Turin

La porte Palatine ou Porte Palazzo, ancienne porte romaine, et son petit parc. Cette gigantesque place, parmi les plus grandes d’Europe, se transforme pour devenir le plus grand marché à ciel ouvert d’Europe.

Porte médiévale Turin
La porte Palatine, une des 4 portes d’entrée de la ville

La Mole Antonelliana construite à l’origine pour servir de synagogue, c’est aujourd’hui un musée du cinéma. La Mole est haute de 167 mètres.

Mole Antonelliana de Turin
Le Mole Antonelliana, montez y pour une vue splendide sur les Alpes

En fin d’après-midi, on reprend la route pour terminer notre week end à Milan. Petit problème, notre GPS ne connaissait que le centre historique de Milan, donc, pour trouver notre hôtel, on a du se mettre à l’Italien improvisé!!! Station-service, policiers, passants, tout le monde a été mis à contribution pour nous indiquer la route…. Comme quoi, une bonne vieille carte routière est plus sûre!!! Malgré ce désagrément la visite de Milan s’est très bien déroulée par la suite.

Visite de Milan, 2ème jour

Au petit matin, notre week-end à Milan se poursuit avec la visite du Duomo. On prend le métro afin de gagner un peu de temps et se rendre directement au centre-ville.

Dumo visite à Milan
La grande place de Milan avec son Duomo, incontournable

Je vous recommande la lecture des bonnes adresses pour déjeuner à Milan sur le blog de Cécilia.

Malgré quelques travaux de rénovation, le Duomo est magnifique et la visite de ses toits nous offre un superbe panorama sur la ville. On a même préféré cette cathédrale à la célébrissime Sagrada Familia lors de notre visite de Barcelone!

en haut des toits du Duomo
La visite des toits de la cathédrale de Milan est à faire

Pensez à prendre des billets coupes files pour ne pas perdre trop de temps à rentrer.

Après avoir pris un ascenseur ou les escaliers pour les plus courageux, nous voilà sur les toits de la Cathédrale du Duomo. D’ici, les sculptures sont beaucoup plus impressionnantes.

Arc de triomphe de Milan
L’arc de triomphe pour accéder à la galerie de luxe

Par la suite, on accède à l’arc de triomphe et sa galerie marchande de luxe Vittorio Emanuele II qui se trouve juste à côté du Duomo. Les boutiques les plus clinquantes se concentrent dans ce haut lieu du shopping à Milan.

Boutique de luxe à Milan
Prada, Versace, Vuitton … dans cette galerie de luxe

Le tramway orange de Milan… C’est l’un des réseaux de tramways les plus étendus du monde avec 287 km de voies qui desservent l’ensemble du Grand Milan.

tramway de Milan
Les transports à Milan sont bien développés. Pas besoin de voiture

A quelques pas de la cathédrale se trouve le Castello Sforzesco, construit au XVème siècle avec la tour du Filarete.

Visite du Castello Sforzesco
Le Castello Sforzesco avec la tour du Filatere
Tour du Filatere Milan
Les détails sur la tour du Filatere

Enchantés par notre week-end à Milan, on y reviendra surement pour passer plus de temps et faire aussi un peu de shopping à Turin. 1 journée pour chacune de ces villes est beaucoup trop court. Il faudrait au moins 2-3 jours par villes pour en profiter pleinement.

Chateau dans Milan
Le Castello Sforzesco

Pour aller plus loin