comment prendre l'avion

Voyage en avion : Nos astuces et conseils

J’ai reçu dernièrement des mails de la part de lecteurs qui nous demandaient des informations sur nos astuces de voyageurs et notamment sur les vols en avion. Après avoir rédigé ma réponse, je me suis aperçu que j’avais pas mal d’infos à partager sur ce sujet.

Je vous fais donc profiter de mes astuces pour voyager en avion. N’hésitez pas à partager les votre en commentaires que je puisse mettre à jour cet article.

Comment avoir un siège avec le plus d’espace possible gratuitement ?

Lorsqu’on est grand, on a souvent des problèmes pour placer ses jambes avec le peu d’espace disponible entre les sièges. J’ai testé cette astuce pour voyager en avion qui fonctionne plutôt pas mal quand on est sur un vol complet.

Quel espace jambe avion compagnie aérienne
Espace entre les jambes et sièges avant en fonction des compagnies aériennes

Vous avez remarqué que beaucoup de compagnies proposent des suppléments pour choisir votre siège avec des tarifs allant jusqu’à 40€ de plus pour les sièges à l’avant de l’appareil ou proches des issues de secours.

Quand vous réservez vos billets, prenez une place aléatoire sans supplément. Le jour du vol, enregistrez-vous en ligne au dernier moment et gardez le choix de votre siège de façon aléatoire. Vu que le vol est complet, il ne restera que des places avec supplément et le système vous attribuera ces places automatiquement et surtout GRATUITEMENT.

Cette astuce ne fonctionne que sur des vols complets et si personne n’a sélectionné les places avec supplément.

Comment ne pas avoir de voisins de sièges ?

Une autre astuce pour voyager en avion, quand je choisis mes places sur des vols avec des rangées de 3 sièges et que nous sommes en couple, je réserve toujours le siège côté hublot et celui côté couloir. Je laisse toujours le siège du milieu libre. Sur des vols non complets, il y a de fortes chances que personne ne réserve le siège entre vous 2.

Vous disposez maintenant de 3 places pour votre couple.

comment dormir dans l'avion
On choisit son siège pas son voisin !

Quelles sont les meilleures places dans l’avion

En avion ou dans des bus longs trajets, il faut à tout prix éviter les places proches des toilettes (pour l’odeur et pour le dérangement des gens qui attendent leur tour). C’est d’ailleurs un de nos conseils pour voyager en bus en Argentine.

Pour les vols longs courriers, évitez également les places côté couloir pour ne pas être dérangé par les allers et venues des autres passagers.

Pour les vols courts, préférez les places côté couloir pour débarquer plus vite si vous n’avez pas de bagages en soute.

plan avion A380
Plan de l’intérieur de l’A380

Si vous êtes sujet au mal de l’air et aux turbulences, choisissez plutôt les places au niveau des ailes. La queue de l’avion étant la plus sensible aux turbulences. Par contre la vue par le hublot sera moins sympa.

Comment se faire indemniser pour des vols retardés ?

Les retards ou les vols annulés sont une malheureuse réalité actuellement quand on voyage. Beaucoup de personnes ne cherchent plus à se faire indemniser par manque de temps ou par manque de connaissance. Il existe des agences spécialisées comme Flightright qui s’occupe de tout. C’est une entreprise qui fait valoir vos droits en cas de retard d’avion, ou de vol annulé. Son seul but, vous faire gagner du temps dans les démarches et surtout vous faire indemniser pour vos vols retardés auprès des compagnies aériennes souvent réticentes à ce type de dédommagement.

Comment se faire indemniser des vols retardés
N’hésitez plus pour vous faire indemniser!

Les objets indispensables pour les vols longs courrier

Sur des longs trajets, il est nécessaire de dormir ou de se relaxer pour se préparer à affronter le décalage horaire ou commencer sa journée de visites. Et pour cela, quelques objets sont intéressants à avoir avec soi.

L’oreiller de voyage

Vous connaissez la sensation de s’endormir en avion et d’avoir la tête qui tombe toutes les 5 minutes et se demander si quelqu’un vous a vu. Fini les torticolis à votre arrivée avec l’utilisation d’un oreiller de voyage.

oreiller pour avion
Cet oreiller est multifonctions

Réduire le bruit

Avez-vous déjà eu un voisin de siège bruyant pendant un vol ? Cela m’est arrivé quelques fois de tomber sur un gros ronfleur (Pour notre voyage au Mexique) et avoir des boules quies est indispensable pour s’endormir.

Il existe maintenant des écouteurs à réduction de bruit, c’est un peu mieux que les boules quies. A tester.

meilleurs écouteurs pour l'avion
Ces écouteurs réduisent le bruit en avion de 28 dB

Identifier vos valises

Sur les tapis d’arrivée des bagages, on guette toujours sa valise et il m’est arrivé des fois de confondre avec celle du voisin. Depuis que j’ai étiqueté mes bagages avec des étiquettes fluos, je les repère de loin. Gain de temps pour récupérer ses bagages.

Si vous êtes frileux (se)

Les compagnies proposent souvent des petites couvertures pour vous tenir chaud. C’est d’ailleurs volontaire de leur part de vous faire dormir car un client qui dort est un bon client !

Si vous avez votre propre couverture, c’est encore mieux.

Les batteries externes

N’oubliez pas votre câble USB de charge pour recharger votre téléphone dans les avions. La plupart sont équipés d’un port USB (souvent sous votre siège) pour vous brancher dessus.

Sinon optez pour une batterie externe. Lors de notre dernier voyage en Chine, on avait besoin de quoi recharger le téléphone plusieurs fois par jour. Toutes les batteries ne sont pas acceptées en avion que ce soit en cabine ou en soute. Celle ci-dessous est la mieux pour pouvoir prendre l’avion et recharger jusqu’à 5 fois votre téléphone. Gardez bien l’emballage d’origine et notice pour que les services de sécurité de l’aéroport puissent lire les spécifications de la batterie.

quelle batterie externe en avion
J’ai acheté cette batterie externe, elle est vraiment top !

Comment vous faire surclasser en première ?

De la même façon que notre premier conseil, vous pouvez tenter de vous enregistrer au dernier moment afin de vous faire surclasser lors des vols surbookés mais c’est risqué car en cas de vols complets, on vous proposera de décaler votre vol avec un dédommagement. Si vous n’êtes pas pressé, pourquoi pas.

Quelques infos sur les repas en avion

En altitude, notre corps réagit différemment pour la digestion. Il faut donc évitez de beaucoup manger. Mangez léger, buvez beaucoup (de l’eau de préférence), évitez l’alcool. Vous pouvez également commander à l’avance votre menu (sur les longs courriers) si vous avez des restrictions ou régimes alimentaires spécifiques.

Et petite astuce, soyez toujours agréable avec le personnel de bord, si il y a du rab il se rappellera de vous 😉

choix repas avion
Les repas en avion ne sont pas toujours aussi bon!

J’ai d’ailleurs vu quelques fois des clients offrir des petits cadeaux aux hôtesses ou steward. Donc pourquoi pas, ils doivent bien avoir quelques choses en retour de leur part.

Restez actifs !

Sur les vos longs courriers, il faut, en plus de s’hydrater souvent, marcher dans les couloirs pour stimuler votre circulation sanguine qui a tendance à ralentir en avion. Il existe aussi des bas de contention pour limiter ce phénomène.

Les infos à connaitre avant de prendre l’avion

  • L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. 3 milliards de voyageurs  par an, peu d’accidents.
  • Les moments les plus critiques sont le décollage, l’approche finale et l’atterrissage.
  • Évitez les locations dans les aéroports, il y a des taxes en plus (Voir nos conseils sur les locations de voiture)
  • Vérifier toujours si votre destination nécessite un visa ou evisa (USA, Inde, Canada… )
  • Avoir son téléphone sous mode avion, ne sert qu’à éviter de déranger les passagers et économiser votre batterie.
  • Gardez vos chaussures pour vous déplacer et surtout pour aller aux toilettes
  • Avoir ses médicaments sous ordonnance en cabine, jamais en soute, les bagages peuvent se perdre.
  • Vous pouvez vérifier vos sièges et type d’avion sur http://www.seatexpert.com/.

Pour d’autres conseils de voyageurs

Les astuces pour voyager en avion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire